Le goût des oiseaux
La vie de Peter Hickey, retraité et ornithologue amateur, tourne autour de trois grandes passions – l’amour de Dieu, l’amour des oiseaux et l’amour des enfants – qui se confondent dans ce que nous pourrions appeler “le syndrome du Saint”. Si le Dieu qu’il invoque ne lui répond plus, ce sont plutôt les oiseaux qui lui parlent, lui reprochant en l’insultant son attirance pour les enfants qui va bien au-delà de ce qui est permis.
Pourtant, Peter vit dans l’esquive, concédant tout au plus „d’être aux pédophiles ce que les ornithologues sont aux chasseurs“. L’existence de Peter, faite de solitude et de perpétuel déni, est finalement mise en pièces le jour où Mortimer, son meilleur ami, est arrêté pour trafic d’images pédophiles…
Dans Le goût des oiseaux, Francisco Sousa Lobo traite le thème de la pédophilie avec délicatesse et intelligence, chaque touche – comme l’écrit LL de Mars – „nous faisant lentement approcher la psyché de la figure centrale […] de manière à produire, très finement, plus de questionnement et de trouble que de réponses ; ce sont les mouvements de fond des représentations de l’enfance chez l’adulte qui sont décortiquées, exposés à la lumière de désirs informulables, conduits dans de beaux couloirs métaphoriques, plutôt que la lecture factuelle d’une criminalité sexuelle tangible“.
Récit aux tons poétiques et mélancoliques, ponctué de silences et de subtils décalages entre texte et image, Le goût des oiseaux révèle en plein l’extraordinaire talent narratif de Francisco Sousa Lobo.
Not Logged in
16,00 €
En stock