© Luigi Novi
Kyle Baker
Kyle Baker est né à New York en 1965. En dernière année de lycée, Baker devient stagiaire chez Marvel Comics, faisant des photocopies et classant le courrier des fans. Tout en travaillant pour Marvel, Baker a fréquenté la School of Visual Arts, à Manhattan, pour étudier le graphisme et la gravure, mais il abandonné au bout de deux ans.
Le premier travail crédité de Baker chez Marvel est le crayonnage de la demi-page “Kid Commandos” dans The Official Handbook of the Marvel Universe #13 (février 1984). Après une poignée de travaux d’encrage sur des numéros de Transformers, The Avengers Annual #14 (1985) et d’autres, Baker fait ses débuts professionnels en tant que dessinateur et encreur du Codename : Danger #2 (octobre 1985) de l’éditeur Lodestone Comics Il réalisé ensuite des couvertures et d’autres encrages pour Marvel et parfois DC.
La maison d’édition Doubleday se montre intéressé par des études du personnage de Cowboy Wally et demande à en voir plus : cela donne naissance au roman graphique La légende de Cowboy Wally.
Baker dessiné ensuite la reprise par DC, dans les années 1980, du héros de pulp fiction The Shadow, en commençant par The Shadow Annual #2 (1988). Il travaille également pour DC, notamment pour Justice, Inc. En 1990, Baker et le scénariste Len Wein produisent trois numéros de Dick Tracy pour Hollywood Comics de la Walt Disney Company.
En 1991, Baker remporte un Eisner Award pour son roman graphique Why I Hate Saturn (Pourquoi je déteste Saturne, Delcourt, 1999) et ses dessins et caricatures commencent à apparaître, entre autre, dans BusinessWeek, Esquire, The New York Times, Rolling Stone et The Village Voice. Pendant trois ans il publie la page hebdomadaire « Bad Publicity » pour le magazine New York. Baker se tourne aussi vers l’animations et ses travaux sont à l’antenne sur BET et MTV. Il réalise aussi le long métrage animé Looney Tunes : Back in Action. [citation nécessaire] Baker a été ” directeur artistique invité ” pour l’émission Class of 3000 de Cartoon Network, et a réalisé le storyboard du spécial Noël de Class of 3000. [citation nécessaire]
En 2003, Baker dessiné la mini-série Truth et en 2006, sa société, Kyle Baker Publishing, publie une série de bandes dessinées sur Nat Turner ainsi que la série The Bakers (Les Baker, Akileos, 2007) basée sur sa vie familiale. Il continué à travailler sporadiquement pour Marvel, DC et Image Comics jusqu’en 2010. En 2007 et 2008, Image Comics a publié la mini-série Special Forces, une satire militaire pour jeunes adultes très favorablement accueillie par la critique, notamment le New York Times.
En 2008, l’éditeur Watson-Guptill publie How to Draw Stupid and Other Essentials of Cartooning, un livre théoriqu et pratique sur la bande dessinée qui renferme toutes les expériences et le savoir-faire de Baker en la matière.