© DR
Juan Sasturain
Juan Sasturain est né en 1945 à Adolfo Gonzales Chaves (Argentine) Après avoir obtenu une licence en littérature et enseigné la littérature, il se tourne vers le journalisme et collabore aux quotidiens Clarín, La Opinión et Página/12. En 1981, il rencontre le dessinateur Alberto Breccia et ils créent ensemble la bande dessinée Perramus, qui acquiert un grand prestige en Argentne et à l’étranger, où elle est récompensée par Amnesty International. Après avoir été rédacteur en chef des magazines Humor et Superhumor, Sasturain a dirigé la revue de bande dessinée Fierro ; la revue a cessé de paraître en 1994 mais Sasturain est revenu pour diriger sa relance en novembre 2006.
Sasturain a publié de nombreux romans mais aussi deux livres de chroniques footballistiques en tant que directeur du supplément sportif de Página/12 où il écrit régulièrement sur le football. En France, la Série Noire a publié Manuel des perdants (1985), Du Sable dans les Godasses (1989) et Le Sens de l’Eau (1992).
Très présent à la télévision argentine, il a animé l’émission littéraire “Ver Para Leer” ainsi que l’émission hebdomadaire “Continuará…” sur l’histoire de la bande dessinée argentine. Il a également animé l’émission “Disparos en la biblioteca”, sur le genre policier argentin
Le 7 janvier 2020, il a été nommé directeur de la bibliothèque nationale Mariano Moreno par le ministère de la culture argentin.