© DR

Frank Miller

Frank Miller est né le 27 janvier 1957 à Olney dans le Maryland (U.S.A.). En 1978, il commence sa carrière comme dessinateur en réalisant le numéro 84 de The Twilight Zone, adaptation en bande dessinée de la série télévisée éponyme. Après avoir travaillé à des séries de guerre chez DC Comics, il passe chez Marvel Comics où il travaille sur la série Daredevil en se chargeant aussi du scénario. Le Daredevil de Miller est très favorablement accueilli par la critique et contribue à le faire connaître auprès du grand public. Miller refonde entièrement le personnage tout au long des 42 épisode qu’il réalise. Parallèlement, Miller crée le personnage  d’Elektra, qui apparaît pour la première fois dans un épisode de Daredevil pour devenir ensuite protagoniste d’une série à partir de 1984.
En 1986, Miller scénarise et dessine Batman: Dark Knight où il transpose l’univers de Batman dans un proche futur. Le Batman de Miller est noir et violent et se détache nettement de la figure du justicier à la moralité limpide. Miller réalise plus tard une suite de cette œuvre : Batman: The Dark Knight Strikes Again.
En cette même période, Miller commence à créer ses propres personnages et séries : Ronin, Martha Washington (avec Dave Gibbons), Big Guy And Rusty The Boy Robot et Hard Boiled (avec Geoff Darrow) et, surtout, Sin City.
Miller travaille aussi comme scénariste pour le cinéma, écrivant les scénarios de RoboCop 2 et RoboCop 3. En 2005 il co-réalise aussi avec Robert Rodriguez l’adaptation cinématographique de Sin City et collabore aussi, en 2014, à sa suite J’ai tué pour elle.
En 2007, son 300 est adapté à l’écran sous la direction de Zack Snyder. Dans ce cas aussi, Miller collabore au scénario.
Suite au grand succès des adaptations cinématographiques de Sin City et de 300, Miller porte à l’écran en 2008 une adaptation de la bande dessinée The Spirit de Will Eisner.
En 2011, il publie la bande dessinée Holy Terror où il est question du terrorisme et de ses connexions avec l’intégrisme religieux. Les positions que Miller exprime dans cette œuvre provoquent des vives réactions dans la critique américaine.

Titres publiés chez Rackham

300 / The Hard Goodbye / J’ai tué pour elle / Le Grand carnage / Cet Enfant de salaud / Valeurs Familiales / Des Filles et des flingues / L’enfer en retour / Sin City

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00