© DR
David Rubín
David Rubín est né à Ourense (Espagne) en 1977. Après des études à la Escuela de Arte Antonio Faílde il se consacre à la bande dessinée, à l’animation et a l’illustration.
Une de ses premières histoires, Hors d’atteinte, gagne en 2005 le prix Castelao. En 2006, son livre El circo del desaliento est nominé au Salon de Barcelone dans la catégorie Auteur révélation. En 2006, il réalise Le salon de thé de l’ours malais qui reçoit la même année quatre nominations au Salon de Barcelone (meilleure œuvre d’auteur espagnol, meilleur dessin, meilleur scénario, auteur révélation) et remporte le prix de l’Auteur révélation. Le livre reçoit aussi en 2007 le Prix de la critique espagnole et est finaliste du prestigieux Premio Nacional del Cómic.
Rubín est aussi membre fondateur du collectif d’auteurs Polaquia, dans lequel il édite le fanzine Barsowia. Il collabore en même temps a plusieurs publications, dont Tos, Humo, Dos Veces Breve, Bd Banda, Fanzine Enfermo et Dès de el abismo.
En 2011, il réalise Le héros, livre 01, première partie de sa monumentale version du mythe d’Héraclès, suivie en 2012 par la deuxième et dernière partie (Le héros, livre 02).
En 2013 et en collaboration avec le scénariste Santiago García il réalise Beowulf qui sera publié l’année suivante en France par Casterman.
En même temps, il réalise avec Paul Pope deux spin-offs de Battling Boy centrés sur le personnage d’Aurora West qui seront publiés par Dark Horse.
En 2016 il réalise avec le scénariste Marcos Prior la bande dessinée de politique-fiction Grand Hôtel Abîme et entame sa collaboration avec Matt Kindt avec qui il réalise Ether un comic-book publié courant 2017.
Titres publiés chez Rackham
Hors d’atteinte / Le Salon de thé de l’ours malais / Le Héros, livre 01 / Le Héros, livre 02 / Grand hôtel abîme / Cahier des tourmentes /