© DR

Altan

Né à Trévise le 30 septembre 1942, Francesco Tullio-Altan, ou plus simplement Altan, est l’une des plumes les plus venimeuses jamais vues en Italie, mais aussi capable de créer des personnages pour enfants d’une infinie tendresse, comme la chienne Pimpa. Il fait ses études à Bologne et fréquente la faculté d’architecture de Venise. À à la fin des années 60, il s’installe à Rome où il travaille comme décorateur pour le cinéma et écrit des scénarios pour la la télévision.
À la même époque il collabore avec le magazine Playmen où il publie des illustrations et quelques pages de bande dessinée. Il s’installe ensuite à Rio de Janeiro en 1970 et travaille dans le cinéma brésilien. En 1972, il crée sa première bande dessinée pour enfants (publiée par un journal brésilien) et en 1974, il commence à collaborer régulièrement en tant que caricaturiste avec des journaux italiens. Rentré en Italie en 1975, il s’installe d’abord à Milan, puis à Aquileia. Cette même année il crée pour le magazine Corriere dei Piccoli l’un de ses personnages les plus populaires, Pimpa, le petit chien à pois. Le succès est tel que Pimpa, depuis 1987, a également son propre magazine mensuel du même nom, également publié en Argentine et en Turquie. Depuis, Pimpa est devenue la protagoniste de films d’animation et est aussi au centre d’un vaste marchandising.
Altan est également célèbre pour son autre facette, celle du redoutable dessinateur satirique. Ses dessins politiques ont été publiés dans l’hebdomadaire Panorama, puis dans L’Espresso et continuent à paraître dans le quotidien La Repubblica.
Après la sortie du recueil des strips de Trino, en 1977, Altan a publié de nombreux livres de bandes dessinées, dont une douzaine de volumes centrés sur le plus célèbre de ses personnages, Cipputi, un métallo communiste désabusé et vieux jeu. Un choix des strips de Cipputi a été publié en France en 1983. L’éditeur Casterman a publié ses récits d’aventure (Ada, Macao, Zorro Bolero, Friz Melone) et ses « biographies » de personnages historiques (Colombo).

Titres publiés chez Rackham

Trino, le journal de la création /

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00