La grande boule de glace

Conxita Herrero, La grande boule de glace

Conxita, la vingtaine, navigue entre Madrid et Barcelone. Cette « boule de nerfs », comme l’appelle sa mère, affronte les petits et les grands événements de tous les jours avec courage et détermination. Dès qu’elle a un crayon en main, cette ancienne étudiante des Beaux-Arts ne peut s’empêcher de croquer toutes les péripéties du quotidien sur des carnets. Elle partage son appartement et son immense canapé d’angle avec une colocataire qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, fait le ménage, traîne devant son écran d’ordinateur, rêve d’ailleurs, va à la plage, écoute du rock psychédélique, lit du Proust, appelle ses amis, fait des rencontres plus ou moins heureuses…
Dans ce récit autobiographique en dix-sept courts tableaux, Conxita Herrero, auteure prodige de seulement 23 ans, bouscule les idées reçues sur le passage à la vie d’adulte. Grâce à une mise en scène très soignée au style minimaliste et rigoureux, elle se joue des antagonismes et combine inertie et mouvement, cases muettes et dialogues intimistes et mystérieux, lignes dépouillées et couleurs pures. Elle alterne également les figures géométriques, accumulant les cercles et les carrés dans des plans audacieux qui défient les perspectives. Conxita Herrero parvient à s’affranchir du « souci de vérité » propre à l’entreprise autobiographique en évacuant tout sentimentalisme et en fournissant à ses décors et à ses personnages aux formes ébauchées une dimension étrange et fascinante, oscillant sans cesse entre réel et onirisme.

Conxita Herrero est née à Barcelone en 1993. Elle dessine, édite des fanzines et écrit des poèmes et des chansons. Elle a travaillé pour VICE et El País Tentaciones. En 2015, elle a participé au projet CITI de la Sala de Arte Joven de Madrid pour lequel elle a fait trois interventions. Elle participe activement au débat sur l’autoédition, la création graphique et le féminisme en intervenant dans des institutions ou des festivals de bande dessinée indépendante tels le GRAF (Madrid) ou le PUMPK (Pamplona). Une grosse boule de glace est son premier livre. Le blog de Conxita Herrero : http://megaqu.blogspot.fr/

La grande boule de glace a fait partie des livres sélectionnés pour le Prix auteur révélation du Salón del Cómic de Barcelone 2017.