Un rêve d’Europe

Durant l’été 2017, Fabian Göranson a fait le tour de l’Europe en compagnie de son ami Daniel Berg, désireux de comprendre, au plus près des populations, pourquoi tout un continent semble s’effondrer sous le double poids de la crise migratoire et du chômage grandissant, et pourquoi il se révèle impuissant face à la montée du racisme et de la xénophobie, portés par des mouvements fascisants.
De Stockholm à Berlin, de Bruxelles à Nantes ou encore de Marseille à Gênes, le voyageur va à la rencontre d’artistes et d’activistes, de chercheurs et de journalistes, sans jamais oublier de s’immerger dans le flot vital qui parcourt le continent. À Belgrade, il découvre une singulière collection de bâtons témoins ; il a la gueule de bois à Budapest et fait une crise de panique à Rome ; à Varsovie, il se retrouve au milieu d’une manifestation… Étape après étape, à force d’observation, d’écoute et d’interrogations, Göranson dresse un portait sans fard d’un continent coincé entre un héritage historique lourd à porter et un avenir qui se resserre.
Honnête et lucide, mais aussi poétique et ironique, Un rêve d’Europe ébranle nos idées reçues et nos certitudes. Il invite à une remise en question globale sur l’Europe, aujourd’hui plus que jamais nécessaire

Fabian Göranson naît à Stockholm en 1978. Dessinateur, éditeur et traducteur, il démarre sa carrière en publiant ses bandes dessinées dans les revues Galago, Ordfront Magasin et dans l’hebdomadaire Arbetaren.
En 2006, il publie Gaskriget (La Guerre du gaz), chronique en bande dessinée du début des années 2000, très personnelle et engagée politiquement. En 2010 sort Inferno, bande dessinée inspirée de l’œuvre du dramaturge suédois Auguste Strindberg, qui à sa sortie connaît un considérable succès. Fabian Göranson a également contribué à l’anthologie suédoise Rayon Frais, publiée chez les Requins Marteaux en 2012. Plus récemment sont parus les premier et deuxième tomes d’une trilogie sur les tribulations de Martilo, un jeune chevalier moyenâgeux au grand coeur (Martilo och helgonet, 2017; Martilo och riddarna, 2018), non encore traduits en français. En 2006, avec Marcus Nyblom, Göranson fonde la maison d’édition Kolik qui publiera des auteurs suédois (dont Liv Strömqvist & Jan Bielecki avec Drift, ou Kim W Andersson) et étrangers (dont Hugo Pratt et Nancy Peña)
Göranson a vécu à Bruxelles, Paris, Malmö et en Bolivie. Aujourd’hui, il vit et travaille à Stockholm.