Max

© DR


Max

Francesc Capdevila, plus connu sous le nom de Max, est né à Barcelone en 1956. Il grandit en lisant les bandes dessinées publiées par Bruguera, puis les grands classiques du comic américain et les albums de Asterix et de Tintin. Il entre en 1973 dans le collectif du fanzine El Rrollo (qui compte parmi ses membres Nazario et Javier Mariscal) où il publie ses premières histoires. À cette époque, il découvre la bande dessinée underground et en particulier l’œuvre de Robert Crumb. Il fait partie du collectif qui fonde et dirige la revue El Víbora où il publie les aventures de Gustavo, son premier personnage engagé, écologiste et résolument subversif. En 1983 apparaissent, toujours dans les pages de El Víbora, les premières pages de Peter Pank. Il découvre le style d’Yves Chaland, qui va l’influencer durablement, et s’intéresse à la mythologie et au fantastique, thèmes qui deviendront centraux dans ses œuvres postérieures.
Il se consacre ensuite à l’illustration (réalisant aussi des couvertures pour la revue The Newyorker) et à la publicité, activités qui vont rapidement prendre le dessus sur son activité d’auteur de bandes dessinées. Après cette parenthèse, il publie en 1993 la bande dessinée Nosotros somos los muertos qui est en quelque sorte un retour aux sources : ce récit est photocopié et vendu à la criée dans les allées du Salon del Cómic de Barcelone. De cette expérience naît la revue éponyme (plus connue par son acronyme NSLM) que Max dirige avec Pere Joan jusqu’à son dernier numéro (paru en 2007).
À la fin de l’expérience de NSLM, Max crée un nouveau personnage, Bardín, dont les aventures lui permettent de laisser libre cours à son imagination ; les aventures de Bardín sont publiées en France par L’Association (Bardín le superréaliste, 2006). Ses œuvres ont été plusieurs fois primées et en 2007 il reçoit le prestigieux Premio Nacional del Cómic pour Bardín el superrealista. En 2012, l’Institut Cervantes et l’Institut Ramon Llull lui consacrent l’exposition Max. Panoptica 1973-2011 qui parcourt les différentes étapes de ses 40 ans de carrière.