Dani Fano

© Iñigo Astiz


Dani Fano

Né à Donostia (Euskadi) en 1968, Dani Fano a débuté dans les années 1990 dessinant des illustrations didactiques pour l’éditeur Ikastolen Elkartea ; il poursuivi sa carrière réalisant de nombreuses illustrations et affiches pour la publicité.
Il s’est ensuite dédié à l’humour, collaborant avec les magazines Mutxo !, Ardi Beltza, Kalegorria, Ipurbeltz, Elhuyar, Osatuberri et H28, ainsi que pour le supplément hebdomadaire Gaur8 du journal Gara. Il a également illustré des livres et réalisé des dessins pour des œuvres multimédia.
Depuis 2005, il dirige et participe en tant qu’auteur à la revue de bande dessinée Xabiroi, pour laquelle il a réalisé TeleATOI. Kalabaza haluzinogenoak (Ikastolen Elkartea, 2010) et Anubis 3.0 (Ikastolen Elkartea, 2012). Il a écrit aussi le scénario de l’album Kortsarioen ostatua (Ikastolen Elkartea, 2015) du dessinateur biscayen Guillermo González. En 2018, il publie chez l’éditeur Astiberri Los doce nacimientos de Miguel Mármol (Les douze naissances de Miguel Mármol). Il travaille actuellement à la bande dessinée Sasi artean Elgeta, une œuvre basée sur la vie de l’accordéoniste Jazinto Rivas “Elgeta”, sur scénario de Koldo Izagirre et avec les couleurs de Garluk Agirre.