© DR


Álvaro Ortiz

Álvaro Ortiz (Saragosse, 1983) a fait des études de graphisme à la Escuela Superior de Diseño de Aragón et d’illustration à l’École Massana de Barcelone.

Après avoir participé à plusieurs albums collectifs de bande dessinée, il publie en 2005 Julia y el verano muerto, suivi en 2009 par Julia y la voz de la ballena. Cette dernière œuvre, pour laquelle il reçoit en 2010 le prix de l’ auteur révélation au Salon del Cómic de Barcelone, lui permet de se faire remarquer auprès du public et de la critique.

En 2010, il dessine et auto-édite Fjorden, ou les aventures d’un chat dans les fjords norvégiens. Entre 2011 et 2012, il écrit et dessine Cendres, réalisé en grande partie pendant sa résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême. Suivront Murderabilia, en 2014, Rituels en 2015 et Deux hollandais à Naples, réalisé à l’occasion de l’exposition “ Caravaggio y los pintores del Norte” au Musée Thyssen-Bornemitza de Madrid, en 2016. En plus de son activité de dessinateur de bandes dessinées, Ortiz travaille aussi en free-lance comme illustrateur.