Ben Katchor lit Nouveautés à prix cassés

« Comment pouvons-nous nous émouvoir pour quelque chose qui n’a jamais existé ? Pour des petites choses perdues à jamais qui nous n’avons jamais possédé ? La mélancolie de Ben Katchor imprègne chaque case de ses belles histoires.
Le désespoir silencieux, les obscures minuties industrielles, les souvenirs de petits restaurants perdus, la prière chuchotée d’un règlement de copropriété ne sont que quelques-uns des nombreuses énigmes dont il est question dans Nouveautés à prix cassés. Fleurs merveilleuses de cette Babylone urbaine, sous le regard pieux et amoureux de Ben Katchor des babioles bon marché se transforment en prodiges qui renferment toute notre fragilité, notre beauté et notre fugitive existence. Un chef-d’œuvre du récit graphique. »
Ainsi s’est exprimé le réalisateur Guillermo Del Toro à propos de Nouveautés à Prix cassés, le tout dernier livre de Ben Katchor sorti chez Rackham en septembre 2017.

À l’occasion de sa venue en France pour participer au prochain Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, où Nouveautés à prix cassés à été sélectionné pour le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine, Ben Katchor choisit, lit et commente des strips tirés de Nouveautés à prix cassés, avec un regard particulier sur les formes et l’histoire des imprimés éphémères diffusés dans la ville de New York (catalogues de nouveautés, annuaires téléphoniques illustrés…) ainsi que sur les annonces commerciales dans la presse populaire.

 

À Paris, le jeudi 18 janvier à 18h30
à La Terra Madre
46, rue de Ménilmontant – 75020 Paris
M° Ménilmontant – Bus 96 (arrêt Julien-Lacroix)

 

À Angoulême, le jeudi 25 janvier à 18 heures
à École européenne supérieure de l’image, EESI
134, rue de Bordeaux
18 heures (entrée libre)